4 axes d'accompagnement

Chaque parcours est individualisé et modulable. Il s’articule autour de 4 axes d’accompagnement et propose des relais efficients vers les dispositifs de droit commun. Ces axes d’accompagnement sont menés tout au long du parcours et par conséquent interagissent en continu.

4-axes-accompagnement



Le dispositif Apic’s propose une prise en charge globale sur les aspects liés au travail, à la formation, au social et à l’autonomie. Dès l’entrée du jeune dans Apic’s, le professionnel évalue les besoins et organise une démarche de recherche de solutions en interne ou externe.

Au cours de l’accompagnement, l’ensemble des problématiques est traité afin d’amener la personne accompagnée vers une situation plus pérenne adaptée à sa situation, ses besoins et son âge. Cette prise en charge est possible car un référent unique agit comme « chef d’orchestre », coordonne les prestations et gère les liens entre les multiples intervenants. 



Les principes d’accompagnement qui mènent l’action Apic’s

1er principe d’accompagnement : l’individualisation du parcours
L’individualisation des parcours permet le  respect du rythme de chacun et la prise en compte de l’ensemble des besoins. C’est une approche importante pour les salariés Apic’s.

2ème principe d’accompagnement : l’alternance
L’alternance est un des principes de base de l’accompagnement Apic’s, elle permet d’accompagner le jeune adulte sur ces projets professionnel et de vie :
  • entre travail et formation,
  • entre activités professionnelles et actions de développement de l’autonomie, d’accès à la citoyenneté,
  • entre accompagnements socio-professionnels et soins.
3ème principe d’accompagnement : une démarche intégrée
Les référents Apic’s prennent en compte l’ensemble des difficultés repérées des personnes accompagnées, de leur environnement proche et celles de l’environnement de travail. Cela nécessite une large coordination avec tous les acteurs concernés ou des passages de relais pour assurer la cohérence globale du parcours de la personne. La vision est d’ensemble et s’inscrit dans une volonté de travail collectif considérant les personnes dans leur globalité.