Je veux intégrer Apic’s, comment faire ?


Apic’s intervient en proposant des temps d’information et d’échanges en concertation avec les IME/ESAT. Ce travail au plus proche des partenaires est important car ils maîtrisent la connaissance de la personne et de son projet. Cette période est aussi l’occasion pour la personne accompagnée de réfléchir et de valider son souhait d’intégration dans le dispositif. 


Jeunes adultes, quelles étapes avant mon admission ?

Rappel des pré-requis : avoir 18 ans et plus et disposer d'une orientation ESAT. Cette orientation nécessite pour les 18-20 ans une demande de dérogation auprès de la MDPH.
 
Apic’s en tant que service passerelle favorise et développe les parcours. Ainsi avant l’intégration dans le dispositif, un nombre conséquent d’étapes intégrant le jeune adulte, son entourage, son référent IME et son futur établissement accueil sont proposées. Le travail en amont avec nos partenaires IME permet une meilleure préparation à l’intégration dans Apic’s. Le travail en amont avec les ESAT permet quant à lui de donner une visibilité au projet du jeune. 
 
Ces étapes se répartissent différemment en fonction de la situation géographique du jeune adulte et de son projet de vie. Globalement, le parcours d’admission comprend : 
  • une présentation collective du dispositif aux jeunes adultes maintenus en IME,
  • un temps de concertation et de préparation avec les professionnels des IME suite à la transmission de la liste des jeunes adultes souhaitant intégrer Apic’s,
  • des échanges avec chaque jeune adulte, la famille ou le représentant légal afin de motiver le souhait du jeune et ensuite valider l’admission,
  • une réunion d’orientation avec un ESAT afin de choisir une 1ère activité professionnelle et visiter son 1er lieu d’accueil,
  • une période d’essai.
L’admission se concrétise par la signature du contrat d’accompagnement ou du Document Individuel de Prise en Charge et la validation de la MDPH.

Travailleurs ESAT ou EA, vous souhaitez obtenir des conseils Apic’s,
contacter votre antenne départementale !