Apic’s en Sarthe


Apic’s en SarthePLAN


Apic’s est lancé en Sarthe depuis janvier 2012. Le dispositif sarthois est rattaché au pôle ESAT, un avantage pour travailler à la fluidité des parcours professionnels des jeunes adultes et travailleurs handicapés avec les ESAT.


La configuration départementale Apic’s
Chaque dispositif départemental est rattaché à une structure locale déjà existante. La mise en œuvre des actions présente des particularités liées à l’histoire et à l’expertise de l’association porteuse. Cependant, cette configuration présente les avantages de : 
  • s’inscrire plus facilement dans le réseau local,
  • bénéficier de relais et de leur expertise,
  • avoir des terrains d’expérimentation variés pendant l’expérimentation Apic’s.
Sur le département, le dispositif est un service à part rattaché au pôle ESAT. Les liens pour fluidifier les parcours en aval et en amont sont ainsi facilités.

La Sarthe travaille depuis longtemps à la RAE (reconnaissance des acquis d’expérience) avec «Différent et compétent Réseau ». Cette démarche s’adresse aux personnes en situation de handicap et s’appuie sur des référentiels métiers de droit commun. L’un des outils de cette démarche est constitué par le portefeuille de compétences qui est un livret professionnel individuel.



Votre contact sur le département Apic’s Sarthe
2/4 avenue Pierre Piffault
Espace Boissin Porte B
72000 LE MANS
Tél : 02 43 25 41 45
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.