Une élaboration du projet professionnel en continue


La phase d’élaboration permet la construction du projet professionnel en fixant des objectifs, des moyens et des indicateurs de suivi. Ce projet est sans cesse réinterrogé en lien avec les nouvelles évaluations, mises en situation et nouveaux acquis.

Nos actions d’élaboration
Le référent Apic’s travaille avec la personne accompagnée pour définir des pistes d’actions réalistes qui tiennent compte des évaluations et des observations. Les objectifs, moyens et critères d’évaluation sont définis et priorisés en lien avec les partenaires. Dans le cadre d’une démarche intégrée, les problématiques prises en compte sont celles de la personne et de son environnement proche. Selon le souhait de la personne accompagnée, la famille peut être associée à cette étape.

Cette démarche se concrétise par la signature entre la personne accompagnée, le dispositif Apic’s et le cas échéant le mandataire judiciaire, d’un projet individualisé/personnalisé.


Le résultat du travail d’élaboration du projet
Les objectifs sont multiples et leur formulation prend en compte l’expression de la personne. Ce travail permet de :
  • faire des choix professionnels réalistes,
  • développer les aptitudes professionnelles et les capacités d’autonomie sur un poste de travail,
  • reconnaître les compétences,
  • découvrir et expérimenter différents secteurs d’activités.

Les partenaires essentiels
Les partenaires sollicités lors de cette phase sont globalement les mêmes que pour l’évaluation, et d’autres plus spécifiques comme par exemple  « Différent et Compétent » pour la reconnaissance des acquis d’expérience (RAE).