Les Adapei porteuses du projet Apic’s


Apic’s est porté par cinq associations du secteur du handicap parmi les plus importantes en termes d’action et de volume sur la région des Pays de la Loire !

Les Adapei sont des associations départementales de parents et amis de personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés. Elles accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap mental, moyen ou profond. Certains d’entre eux présentent des handicaps associés (psychomoteurs, sensoriels ou relationnels).

Elles défendent la dignité et la citoyenneté des personnes handicapées et veulent, pour et avec elles, la meilleure qualité de vie et d’accompagnement possible. Ces associations de familles (loi de 1901) inscrivent leurs actions et développent leurs services dans le cadre des législations sociales. Leurs politiques sont déterminées par des parents bénévoles sur la base de valeurs fortes qui guident l'action commune et lui donnent un sens. 

Sur la région des Pays de la Loire, cinq Adapei indépendantes sont présentes. Elles représentent 4 851 salariés, 8 635 personnes accompagnées et 282 établissements et services.