Des mises en situation professionnelle pour tester son projet


L’évaluation et l’élaboration du projet professionnel se concrétisent par des mises en situation de travail  permettant d’expérimenter, tester, réajuster le projet professionnel. C’est également le moment de confronter la personne à la réalité du monde du travail.

Nos actions d’apprentissage en milieu de travail
Les référents Apic’s proposent des mises en situation variées en s’appuyant sur des partenariats internes ou externes. Cette multitude de partenaires permet des expériences dans différents environnements de travail et métiers (tests métier). 

Le choix des environnements de travail est réalisé en fonction du projet principal et des capacités de la personne. Pour le milieu protégé, les mises en situation ont lieu en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Pour le milieu ordinaire, elles ont lieu en entreprises adaptées, en entreprises publiques ou privées. Elles sont réalisées dans le cadre de stages, de mises à disposition, d'ateliers externalisés ou de prestations de service.

Une contractualisation est réalisée lors de la signature du DIPC (document individuel de prise en charge), de la convention d’accompagnement, du contrat de mise à disposition ou de la convention de stage.

 
Le résultat de ces mises en situation
Lors du passage au sein du dispositif Apic’s, les personnes peuvent multiplier les mises en situation. Ces différentes expériences leur permettent de :
  • acquérir et valider des compétences,
  • expérimenter, tester et réajuster leur projet,
  • valider leur projet immédiat,
  • entrer dans la vie professionnelle.

Des exemples concrets 
1er exemple, les personnes peuvent effectuer une mise en situation en milieu de travail ordinaire dans le cadre :
  • d’ateliers externalisés en entreprise encadrés par un moniteur d’atelier (exemple : l’atelier Décathlon sur la Loire-Atlantique),
  • de mises à disposition individuelles (exemples : entreprises Brio’gel et Smurfit Kappa Scao…).
2ème exemple, les jeunes adultes peuvent tester des activités diverses en ESAT. L’ensemble des départements proposent des activités communes (restauration, espaces verts, sous-traitance, menuiserie, mécanique…) et d’autres plus spécifiques (tri courriers CAF, montage kits de douche…).


Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites des Adapei !