Apic’s une action soutenue par les partenaires institutionnels


L’expérimentation Apic’s est née d’une initiative de l’ARS des Pays de la Loire. Son action est rendue possible grâce au soutien de l’ensemble de ses partenaires institutionnels.

Agence Régionale de Santé (ARS)
L’Agence Régionale de Santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, et de l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
 
Ouverte début avril 2010, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé en coordination avec les partenaires en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.

Les Conseils Généraux de la région
Le département est la collectivité chargée de la solidarité. En matière d’aide sociale, il est la collectivité "chef de file".
Son action concerne :
  • l’enfance
  • les personnes âgées
  • les bénéficiaires du RSA
  • les personnes handicapées pour les politiques d’hébergement et d’insertion sociale et la prestation de compensation du handicap (loi du 11 février 2005).
Il est un partenaire incontournable pour les associations du secteur du handicap. 
 
Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maison de Départementales à l'Autonomie (MDA) de la région
Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.