Professionnels du secteur, vous recherchez des informations sur Apic’s ?


Apic’s est un dispositif régional d’accompagnement professionnel et social des 5 Adapei des Pays de la Loire. En intégrant Apic’s, les jeunes adultes de plus de 18 ans ou en situation d’amendement CRETON  (avec orientation ESAT)  bénéficient d’un parcours facilitant leur passage du statut d’enfant au statut d’adulte. Apic’s développe également des actions complémentaires auprès de travailleurs handicapés pour l’accès au milieu ordinaire.

Télécharger une plaquette


Les principes d’intervention d’Apic’s
En 2011 en réponse à un appel à projet de l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire, les 5 Adapei de la région ont lancé en commun le dispositif Apic’s (Agir pour une insertion Citoyenne et Solidaire). Ce dispositif expérimental améliore la fluidité des parcours (sociaux, médicaux, éducatifs, professionnels) avec un axe fort de travail sur le développement de l’autonomie, la citoyenneté, l’accès aux dispositifs de droit commun.
En savoir +


Le public ciblé par le dispositif
Principalement destiné aux plus de 20 ans en situation d’amendement CRETON avec une orientation ESAT, le dispositif propose également des actions aux jeunes adultes entre 18 et 20 ans, et, des conseils d'orientation pour les travailleurs Esat/EA. 
En savoir +


Les partenariats développés
Apic’s est inscrit dans les réseaux locaux (médico-sociaux, de la formation, de la santé et économiques). Pour créer des passerelles entre secteur enfance/secteur adulte, milieu protégé/milieu ordinaire,  les services Apic’s ont développé de nombreux partenariats en interne et en externe avec des structures/services associatifs, publics et privés. La multiplication des partenariats permet d’offrir une offre globale de services à travers de nombreux relais.
En savoir +
Pour prendre contact avec un dispositif départemental
rendez-vous sur la carte de la région !